Youtube permet désormais de flouter les visages

Posted on Posted in E-réputation

Les sites de partage de vidéos, Youtube en tête, sont souvent accusés de mettre à mal les libertés individuelles. Le géant vient de proposer à ses utilisateurs un outil en ligne pour flouter automatiquement les visages d’une vidéo.

Un algorithme déjà éprouvé

Depuis mi-juillet, le dispositif de floutage des visages a été déployé sur Youtube. Il s’agit en réalité du même logiciel que celui utilisé sur Google Streetview, suite aux nombreuses plaintes de citoyens qui se reconnaissaient en utilisant le service.

Le service est proposé dans les paramètres avancés de l’édition de votre vidéo : Retouches, puis Autres options.

Protéger les utilisateurs et gagner des vidéos

La mise en place de cette option doit démontrer son engagement philanthropique : en garantissant l’anonymat de militants des droits de l’homme, par exemple, ou en permettant de partager une situation honteuse sans risquer d’outrepasser les droits à l’image des protagonistes. Mais il sera aussi utilisé par des internautes souhaitant diffuser des propos calomnieux ou racistes, à n’en pas douter…

Les objectifs premiers sont certainement plus terre à terre. Un tel outil protège Youtube d’éventuelles accusations quant à son absence d’engagement pour garantir les libertés individuelles. Il aura beau jeu, à chaque fois, d’arguer la responsabilité de l’utilisateur qui n’a pas exploité l’outil de floutage à sa disposition.

Il favorisera de plus la publication de séquences jusque-là restées dans les smartphones, car leurs auteurs voulaient garantir l’anonymat des personnes y apparaissant (ou d’eux-mêmes) pour des raisons plus prosaïques que la défense des droits de l’homme.

Laisser un commentaire