Twitter VS Facebook sur la vidéo mobile

Posted on Posted in Community management, Internet mobile

Rappelez-vous : Vine, racheté en 2012 par Twitter, a popularisé la publication de vidéos courtes depuis un téléphone mobile. D’abord disponible sur Iphone, l’application est accessible aux possesseurs de smartphones Android depuis juin 2013. Devant le succès de Vine, Facebook a décidé de répliquer via sa filiale Instagram, en lançant un service similaire. La réponse de la bergère au berger ?

Vine : l’inventeur du microblogging vidéo

Twitte, réseau social atypique, a inventé le microblogging. Le principe, simpliste et efficace, a été à l’origine de son succès : poster des publications courtes ne dépassant pas 140 caractères. La part belle est laissée au partage d’articles et d’informations, à la réaction à chaud sur l’actualité, à l’expression de son humeur du moment.

Vine a décidé d’étendre le principe du microblogging à la vidéo, en donnant la possibilité de se filmer pendant six secondes et de partager ensuite le clip via les réseaux sociaux. Le succès a été fulgurant et Twitter, conscient des points communs et des synergies possibles entre les deux entités, a racheté l’entreprise en octobre 2012. En juin 2013, Vine aurait détrôné Instagram, avec 2,5 millions à 3 millions de partages par jour.

 Instragram Vidéo : la riposte de Facebook

Facebook, qui a acquis Instagram pour un milliard de dollars, ne pouvait se laisser distancer par son concurrent. Instagram Vidéo ne se veut pas une simple copie de Vine, mais bien une alternative crédible, avec ses propres qualités. Ainsi, Facebook a opté pour un format plus long  : 15 secondes contre 7 secondes pour Vine. Treize filtres permettent d’apporter des modifications à ses vidéos, pour enrichir l’expérience utilisateur et la dimension ludique.

La volonté de Facebook est évidente : ne pas se laisser tondre la laine sur le dos par Twitter, et conserver son leadership sur mobile en proposant des fonctionnalités sociales équivalentes à celles de ses concurrents. Quant à savoir si Instagram Vidéo s’imposera  face à Vine, seul l’avenir nous le dira !

Laisser un commentaire