Tout se vend en ligne, même du mobilier d’entreprise

Posted on Posted in E-commerce

Je n’ai eu de cesse, depuis la création de ce blog, de souligner quelques concepts originaux de sites marchands, avec par exemple l’exemple Easy-Verres.com, boutique en ligne d’optique plutôt novatrice. Et si vous achetiez aussi vos meubles de direction en ligne ? C’est que propose Designoburo.com, qui s’est spécialisé dans la vente de mobilier design haut de gamme. Interrogeons-nous sur les perspectives de développement d’un tel site.

Des freins à l’achat importants

Lorsqu’on commercialise des bureaux de direction design, la première problématique concerne la présentation du produit. Comment répondre aux attentes des internautes, qui souhaitent bénéficier d’un contact sensoriel avec un objet dont le prix, plusieurs centaines ou milliers d’euros, constitue un investissement non négligeable, et dont la consommation s’inscrit dans le temps (en effet, on conserve généralement un mobilier ou un fauteuil de bureau durant plusieurs années) ?

Une présentation exhaustive et qualitative des produits s’avère indispensable. Des photographies en haute résolution, avec une présentation sous différents angles et un mise en situation du mobilier,  constituent des atouts précieux. Des vidéos peuvent aussi compléter la présentation. Les informations éditoriales s’avèrent tout aussi précieuses : qui investirait plus de 1000 euros dans un bureau dont il ne connaît ni les dimensions, ni les matériaux utilisés, ni les finitions ?

La question de la livraison importe aussi : les frais de port peuvent constituer des freins à l’achat. 100 euros de frais de livraison et d’installation, par exemple, peuvent rebuter certains clients. Dans le cas de créations sur mesure, ou d’articles vendus en exclusivité par ce seul site, pourquoi ne pas augmenter le prix et offrir les frais de port ? Le client ne prêtera pas autant cas à une différence de prix de 100 euros pour un bureau de direction haut de gamme coûtant près de 1000 euros, mais sera sensible aux frais de port et d’installations offerts.

Un modèle économique pérenne ?

Pour autant, commercialiser ce type d’articles en ligne peut s’avérer une bonne affaire, et un site comme Designoburo.com a plusieurs cartes à jouer.

La présence sur un marché de niche permet d’offrir un assortiment de gamme lisible et pertinent. Le site s’imposera comme une référence dans la vente de mobilier de bureau design, et les internautes apprécieront l’éventail de choix proposé sur ce segment.

Le panier moyen, élevé, peut compenser un volume de commandes plutôt restreint, et assurer la rentabilité du site.  Un référencement naturel de qualité, des annonces contextuelles ciblées peuvent assurer un trafic pérenne tout en proposant un coût d’acquisition acceptable.

En somme, un site comme Designoburo.com peut très bien prouver que le e-commerce continue d’offrir de belles opportunités de développement.

Laisser un commentaire