Demander la suppression d’une image sur Google Images ?

Posted on Posted in E-réputation

Parfois, des photographies personnelles sont publiés par erreur sur Internet, et ressortent sur Google Images sur votre nom. Découvrez la procédure à suivre pour obtenir la suppression d’une image sur Google Images.

Une image indésirable sur Google Images

Récemment, une étudiante m’a demandé comment supprimer une photographie d’elle sur Google Images. En effet, le mariage d’un proche avait été immortalisé et un album Picasa avait été créé pour l’occasion… Album qui, par une regrettable erreur de manipulation, avait été rendu public et s’était retrouvé référencé sur Google Images sur son nom de famille. Un employeur potentiel ou actuel, un collègue pouvaient facilement découvrir des instants aussi intimes qu’une cérémonie d’union entre deux êtres.

Ses interrogations soulèvent, une fois de plus, la problématique du droit à l’oubli sur internet, ainsi que le positionnement de Google vis à vis des informations qu’il publie.

Google, hébergeur de contenus

Google a toujours eu une position ambiguë vis à vis des informations qu’il publie. Le moteur de recherche, en effet, refuse généralement de modifier ou supprimer une information visible sur son site. Il se retranche derrière son rôle d’hébergeur : il n’édite rien, et confie à son algorithme le soin de proposer un contenu tiers. Il ne retirera de ses pages qu’un contenu en violation directe avec la loi, pour un non respect de droits d’auteurs par exemple.

Mais alors, peut-on dans ce cas obtenir la suppression d’une image dans Google Images ? La réponse est affirmative, mais soumise à certaines conditions.

Obtenez la suppression de la photographie sur Google Image

Etape 1 : demandez la suppression de l’image auprès du webmaster. Si Google n’interfère pas avec les résultats de son algorithme pour des convenances privées, il peut purger de son index des résultats qui ne sont plus visibles, dans un souci de pertinence et de qualité. Demandez donc, dans un premier temps, la suppression de l’image auprès du webmaster, ou supprimez-la si elle a été publié sur l’un de vos comptes sociaux.

Etape 2 : récupérez l’adresse précise de l’image. Pour cela, dans Google Images, cliquez sur l’aperçu de l’image, puis sur « Image taille réelle » utilisez le clic droit de votre souris et la commande « Enregistrer le lien sous ». Conservez ce lien précieusement, en le copiant / collant dans un fichier word, par exemple.

Etape 3 : utilisez l’outil de suppression d’url proposé par Google. Puisque la photographie a été supprimée, elle n’a plus sa place dans l’index Google. Cet outil est accessible à cette adresse : https://www.google.com/webmasters/tools/removals?pli=1

Etape 4 : patientez. Cette procédure peut prendre quelques jours, voire plusieurs semaines.

Pour en savoir plus : http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=1663694

Laisser un commentaire