Solve for X : Google lance le réseau social éthique

Posted on Posted in Toutes les actualités

Google n’en finit pas d’innover et de nous proposer de nouvelles fonctionnalités, étendant chaque jour un peu plus son empire (emprise ?). Solve for X est une formule hybride, entre le réseau social et le forum de discussions, qui n’a ni plus ni moins, comme ambition, que de révolutionner le monde.

We solve for X est le nouveau projet à visée humaniste de Google. Ce lieu d’échange et de dialogue s’intéressera aux solutions technologiques radicales pouvant apporter des réponses concrètes à des enjeux majeurs, comme l’éclairage, la production d’énergie, la médecine ou encore les méthodes à employer pour limiter, voire inverser, le réchauffement climatique. On pourrait le comparer à un immense « brainstorming » virtuel orienté sur de grandes problématiques d’intérêt général.

L’aboutissement de  Solve for X est d’arriver à des applications concrètes et technologiquement viables. Le titre, d’ailleurs, est une allusion directe à la résolution d’équations, et résume bien le concept. Solve for X pourrait être traduit, en français, par résoudre l’équation pour trouver X.

Un brin mégalomaniaque, ce nouveau projet du X Lab, département de Google qui a donné vie à une bonne centaine de projets ? Sans nul doute… Tiendra-t-il toutes ces promesses ? Quand on parle de l’entreprise qui a numérisé la planète toute entière, et qui permet de promener virtuellement dans des centaines et des centaines de villes de par le monde, nous pouvons croire au potentiel de Solve for X. S’il ne change pas radicalement le monde, du moins pourra-t-il donner naissance à des idées simples qui amélioreront probablement le quotidien de quelques centaines de millions de personnes…

Le concept de la lampe naturelle, constituée d’une bouteille en plastique et d’un peu d’eau javellisée et qui permet d’éclairer de jour les intérieurs des bidonvilles en utilisant la lumière du soleil, aurait très bien pu voir le jour sur Solve for X. Que ce site apporte une seule solution pratique, à l’image de l’initiative sus-cité, et ce serait déjà un immense succès !

Vous pouvez d’ores et déjà vous faire une première idée du projet en vous rendant sur www.wesolveforx.com : plusieurs présentations en vidéos vous renseigneront un peu plus sur le projet.

Laisser un commentaire