Référencement : les différents moteurs de recherche

Posted on Posted in Référencement, Toutes les actualités

Aujourd’hui, quand on pense moteur de recherche, un seul nom vient à l’esprit : Google. Responsable-communication.net vous propose un panorama du marché des moteurs de recherche francophones.

Les leaders du marché en décembre 2011

Le secteur des moteurs de recherche en France est en situation de quasi monopole. Ainsi, Google représente en décembre 2011 90,1% des recherches. Le second, Bing, est bien loin derrière, avec seulement 3,3% de part de marché. Viennent ensuite Yahoo (1,5%) et Orange (0,8%).

Ces chiffres nous sont communiqués par AT Internet, spécialiste en Web Analytics.

Les défunts moteurs de recherche

Le secteur, autrefois, n’était pas aussi concentré qu’aujourd’hui. De nombreux moteurs se partageaient la recherche en ligne dans les années 1990. Certains subsistent encore, mais sont devenus anecdotiques, d’autres ont simplement et purement disparu.

Altavista : si, dans les années 1990, ce moteur était en passe de s’imposer sur le marché, il a souffert de la concurrence de Google. Si ces résultats, aujourd’hui, sont relativement proches de ceux de Google (signe de la qualité de leur algorithme), il peine à trouver son public. Altavista est une filiale de Yahoo.

Exalead : la société, si elle propose son moteur de recherche en ligne, se développe surtout selon une stratégie BtoB. Son manque de pertinence dans les résultats le relègue dans l’anonymat.

Lycos : le labrador noir de Lycos est encore dans la mémoire des moins jeunes de nos lecteurs. Véritable portail complet, avec messagerie et service de tchat prisé par les adolescents au début des années 2000, Lycos a ensuite décliné pour n’être que l’ombre de ce qu’il fut.

Voilà : le portail francophone propose aussi un moteur de recherche. Le site, qui appartient à France Telecom, est une porte d’entrée intéressante sur le web francophone.

Cette liste, évidemment, n’est pas exhaustive. Elle n’a pour seule ambition que de donner un rapide aperçu d’un secteur complexe.

Laisser un commentaire