Quand les détectives privés s’invitent sur Internet…

Posted on Posted in Insolite & Divers

L’image du détective privé appartient à notre imaginaire collectif. Que le premier qui, quand j’évoque les détectives privées, ne s’imaginent pas un homme interlope, vêtu d’un grand imperméable élimé, me jette le premier clic ! Et pourtant, l’explosion des médias sociaux a profondément impacté le métier.

Les missions d’un détective privé

Les tâches confiées à un enquêteur privé sont variées, et leurs clients sont tout autant des particuliers que des entreprises. Un petit tour sur le site d’AP Investigations, détective privé à Lille, par exemple, nous permet de mieux comprendre la réalité de leurs missions : recherche d’infidélité, enquête de moralité, recherche de travail dissimulé, détection de fraudes aux administrations ou aux assurances, recherche de personnes disparues, recherche de patrimoine saisissable…

Mais aux techniques habituelles d’enquêtes, comme les célèbres filatures ou la constitution de réseaux d’indicateurs à des postes clés (dans la police, dans les administrations), s’ajoutent aujourd’hui des méthodes de recherche sur Internet et les médias sociaux.

Le web, nouveau terrain d’investigation

Nous laissons tous des traces sur les médias sociaux. Même les plus prudents d’entre nous peuvent parfois semer des informations confidentielles sur leur vie personnelle. Les enquêteurs privés, aujourd’hui, utilisent le web et les médias sociaux pour avancer dans leurs enquêtes : pour recherche une personne disparue, par exemple, pour prouver une infidélité, ou pour réaliser une enquête de moralité avant embauche.

Mais certains détectives ne se contentent plus de simplement ajouter aux méthodes traditionnelles d’enquêtes la composante web : ils se sont tout simplement spécialisés dans les enquêtes en ligne.  Plus vraiment des détectives purs et durs, ces professionnels d’un genre nouveau empruntent aussi au marketing digital et aux méthodes de curation de contenu. Sans quitter leurs ordinateurs, ils parviennent à résoudre des situations complexes. Leur clientèle est tout aussi large et éclectique qu’un détective privé « de la vieille école » : de la femme ou du mari trompé à la personnalité qui souhaite s’assurer de sa bonne réputation en ligne, en passant par l’entreprise qui soupçonne un salarié de fraude ou veut s’assurer de son profil.

Un article de qualité, publié sur SudOuest.fr, dresse le portrait de l’un de ces professionnels : www.sudouest.fr/2013/04/10/un-luzien-detective-prive-sur-le-net-1020738-4018.php

Laisser un commentaire