Le personal branding au service d’une carrière ?

Posted on Posted in E-réputation

Avez-vous déjà entendu parler du personal branding ? L’ère digitale et le développement des contenus créés et partagés par les utilisateurs eux-mêmes ont conduit les individus à se considérer comme une marque, qu’il faut protéger et promouvoir. Le personal branding en ligne devient-il un enjeu de réussite professionnelle ? Quels sont les outils à la disposition des internautes pour construire leur image et la protéger ?

En attendant un dossier complet sur le sujet, découvrez quelques conseils pratiques pour prendre en main votre personal branding.

Le personal branding

La notion de personal branding est assez récente. Cette notion recèle toutes les actions qu’un particulier va entreprendre pour gérer son employabilité, cherchant à contrôler son  image de marque. Il considère que son profil a une certaine valeur sur le marché du travail, et va améliorer sa communication jusqu’à la rendre audible et, si possible, va chercher à gagner en légitimité… Comme le ferait toute entreprise avec ses marques ! Les techniques à mettre en oeuvre sont donc, à une échelle plus réduite, proches de celles déployées par les entreprises, comme nous allons le voir ici.

Construire sa popularité sur Twitter

Le réseau social dévolu au micro-blogging ne séduit pas tous les profils d’internautes. Mais, dans certaines professions, il n’en demeure pas moins incontournable. Ainsi, un professionnel du community management, du référencement ou de l’e-marketing peut asseoir une partie de sa légitimité sur sa popularité sur Twitter. Les employeurs considèrent aussi, maintenant ce critère : « s’il est suivi, il apporte un regard pertinent sur son métier et possède une expertise certaine ».

Je connais même un ami qui a décroché un entretien, avec à la clef un job passionnant et bien rémunéré, car il a attiré l’attention avec ses nombreux followers sur Twitter.

Pour gagner en popularité, suivez et interagissez avec les bonnes personnes, et insérez dans vos tweets les hashtags populaires liés à votre secteur d’activité. Postez aussi régulièrement, plusieurs fois par semaine idéalement.

Gérer sa confidentialité sur Facebook

Facebook est un espace d’expression public, que l’on considère trop souvent comme « une cour de récré » ou un défouloir entre amis. Assurez-vous du bon paramétrage de vos critères de confidentialité, et remédiez-y éventuellement. Facebook est d’autant plus dangereux que votre profil ressort généralement dans les premiers résultats de Google, surtout si votre patronyme est peu répandu.

Exploiter les réseaux sociaux professionnels

Un personal branding de qualité passe aussi par une solide présence sur les deux grands réseaux sociaux professionnels que sont Linkedin et Viadeo. Des profils propres et bien remplis, avec le plus grand nombre de recommandations possibles, constituent un élément fort de votre stratégie de personal branding : vous avez une longue expérience, et bénéficiez de bonnes appréciations de la part de vos collègues et supérieurs ? Faites-le savoir !

Créer des espaces de présentation

Plusieurs sites permettent aujourd’hui de créer un espace autonome de présentation sur Internet, à vocation professionnelle.

Doyoubuzz.com offre à tous la possibilité de créer un véritable site en ligne dévolu à sa présentation professionnelle. Ce service est gratuit, avec un « site  CV » accessible à une adresse du type doyoubuzz.com/prenom-nom (par exemple www.doyoubuzz.com/benjamin-thiers) ou un véritable nom de domaine en version premium.

Aliaz.com, en un an, a dépassé les 50 000 inscrits. Ce site, lancé par RegionsJob SAS, propose aux internautes de créer une page rassemblant leurs différents profils ou sites. L’adresse sera de la forme aliaz.com/mon-url-personnalisée (par exemple aliaz.com/benjamin-thiers) pour la version gratuite, ou le nom de domaine de votre choix en premium.

Contrôler sa réputation numérique

Mais que vaudrait une stratégie d’occupation de l’espace sans une veille attentive ? Utilisez Google Alerts en entrant comme expression vos prénom et nom, et vous serez automatiquement informé des nouveaux résultats qui parlent de vous (ou d’un homonyme).

Je vous rappelle que vous pouvez aussi, le cas échéant, demander la suppression d’une image sur Google Images si vous la jugez contraire à vos intérêts. La procédure n’aboutit pas toujours, mais elle existe.

Pour aller plus loin

Ces quelques conseils ne constituent pas une liste exhaustive, mais devraient vous aider à mieux appréhender votre personal branding. Des livres dédiés au sujet existent : j’ai inclus le lien direct vers Amazon, si vous désirez vous les procurer.

Devenez l’entrepreneur de votre vie grâce au Personal Branding
de Dan Schawbel et Fadhila Brahimi

Réussir sa carrière grâce au personal branding
d’Olivier Zara

Révéler sa véritable personnalité avec le Personal Branding
de Pascale Baumeister

Laisser un commentaire