Openoox : page de démarrage et moteur de recherche humain

Posted on Posted in Community management, Toutes les actualités

Les réseaux sociaux se suivent, et se ressemblent trop souvent. Alors, quand un concept atypique déboule sur la Toile, nous devrions immédiatement lui accorder plus qu’une simple attention polie. C’est le cas d’Openoox, un nouveau site made in France lancé par Denys Chalumeau et Julien Danjon. Plus qu’un réseau social, Openoox se positionne comme un nouveau concept qui renouvelle autant les rapports entre internautes que leur approche de la recherche en ligne.

Une recherche en ligne de plus en plus malaisée

Opeenoox part, selon mon analyse, d’un premier constat : il est de plus en plus difficile et malaisé d’accéder facilement à une information de qualité en ligne :

  • Les moteurs de recherche sont confrontés à une explosion du volume de contenus à indexer, et doivent séparer le bon grain de l’ivraie : les contenus apportant une véritable ajoutée de ceux poussés en première page par les méthodes  frauduleuses de référenceurs peu scrupuleux, pour qui seule la position compte.
  • Les réseaux sociaux traditionnels, s’ils constituent une source de partage de contenus plus fiable, ne parviennent pas à offrir des solutions de stockage et d’accès à l’information. Qui, parmi vous, s’est déjà échiné à rechercher pendant une heure un lien posté dans un tweet vieux de plusieurs mois, avant finalement d’y renoncer ?
  • Visiter ses sites gardés en favoris s’inscrit dans une logique de vase clos : comment trouver de nouveaux contenus de qualité, si on s’en tient à ceux que l’on connaît déjà ? Il est par ailleurs souvent difficile d’organiser correctement ses favoris, et d’y accéder rapidement quand on en a besoin.

Opeenoox, comme nous allons le voir, propose une alternative crédible aux moteurs de recherches, réseaux sociaux traditionnels et favoris de votre navigateur, tirant le meilleur parti de ces trois sources d’accès à l’information.

openooxRetrouvez-moi sur Openoox : openoox.com/benjamin.thiers

Une véritable page d’accueil à l’Internet, accessible partout

Openoox, plus qu’un réseau social, constitue une véritable page d’accueil participative et collaborative, qui remplace avantageusement les traditionnels portails (Orange, Yahoo…) ou les moteurs de recherche (Bing, Google…).

Sa force ? Permettre d’accéder facilement à ses sites et pages préférés, depuis n’importe quel ordinateur, et surtout bénéficier du retour d’expérience de la communauté, qui partage ses propres « oox » : Openoox, ainsi, s’impose comme le premier véritable « moteur de recherche humain ». Un utilisateur peut ainsi suivre d’autres utilisateurs qui partagent ses centres d’intérêt, mais surtout se voir proposer des oox semblables à un site ou une page qui l’intéresse, en fonction des recommandations des autres utilisateurs aux profils similaires. Une solution complémentaire aux moteurs de recherche, plus intuitive (nul besoin de réfléchir aux mots-clés les plus adaptés), et une ergonomie largement supérieure aux réseaux sociaux ou aux favoris de son navigateur (avec des solutions de classement et de navigation optimales).

À n’en pas douter, avec Openoox Julien Danjon et Denys Chalumeau nous proposent de rentrer dans nouvelle ère de l’accès à l’information : celle du moteur recherche humain.

Openoox a récemment été présenté par Denys Chalumeau sur BFM Business, dans l’émission 01Business :


Chroniques et Coup de pouce à une start-up… par BFMBUSINESS

PS : Je vous invite aussi à découvrir la préface de Denys Chalumeau pour mon nouveau livre Digitalisez votre Marque.

Laisser un commentaire