Non, Google ne veut pas la mort du SEO

Posted on Posted in Référencement, Toutes les actualités

Google ne cesse d’évoluer. Le déploiement de Google Panda a fait grincer les dents de bien des référenceurs en 2011, et l’arrivée de Freshness Update fait à nouveau redouter le pire à certains… Sans compter le cryptage des informations, qui ne ressortent plus sur Google Analytics, et la personnalisation toujours accrue des résultats : Google veut-il tuer le SEO ?

Google s’adapte aux évolutions du net… Et à sa concurrence !

Sur certains forums, des référenceurs commencent à crier au loup, à accuser Google de vouloir leur couper l’herbe sur le pied et inciter les entreprises à préférer leur système publicitaire Adwords. Et pourtant, à y regarder de plus près, j’ai bien envie de prendre la défense de Google.

Toute la stratégie de Google repose sur la pertinence de ses résultats. C’est le secret de la réussite Google, et le poids lourd doit innover perpétuellement pour conserver son avance.

Liens publicitaires : une pertinence de l’offre et de la demande

Côté liens publicitaires, la pertinence est assurée par la régulation du marché : qui paierait plusieurs euros par clic sans avoir de retour sur investissement ? Si un annonceur considère qu’une vingtaine d’euros  par clic est justifiée pour une annonce sur le « rachat de crédit », il y a de fortes chances pour que l’internaute demande un devis… Ce qui prouve son intérêt, et la pertinence de la publicité.

Mais c’est du côté des résultats naturels que tout se corse.

Des internautes toujours plus exigeants

Google, afin de continuer à recruter de nouveaux clients, n’a guère d’alternative : il doit offrir les résultats les plus pertinents possibles. Et comme l’internet évolue, il doit s’adapter.

Les internautes ne trouvent pas leur bonheur sur des fermes de contenus, des comparateurs de prix ou ne souhaitent pas lire la bouillie indigeste d’un texte spinné ? Google lance des filtres destinés à corriger cela, sous le nom de Google Panda. Les utilisateurs désirent des résultats qui leur ressemblent ? Les résultats sont personnalisés. Ils veulent des résultats les plus récents possibles, sur des sujets brûlants ? Google lance Freshness Update. Ils ne supportent plus l’excès de publicités ? Google lance un correctif de son algorithme…

Ces modifications qui perturbent le travail des référenceurs sont des mécanismes d’adaptation normaux aux évolutions du marché de la recherche en ligne.

Référenceur : un métier dont les enjeux se complexifient

Nous verrons, dans un prochain article, que le métier de SEO n’est pas mort. Bien au contraire, il se complexifie, ce qui aura le mérite de permettre de mieux distinguer le bon grain de l’ivraie. Le référenceur s’inscrit désormais dans une approche systémique de la visibilité web : le SEO est indissociable du SEM, du community management, de la réputation numérique… Le responsable communication web, véritable chef d’orchestre, sera la pierre angulaire d’une communication en ligne réussie !

Laisser un commentaire