Natalie Tran, success story sur Youtube

Posted on Posted in Community management, Marketing viral & buzz, Toutes les actualités

Natalie Tran est australienne, et est née en 1986 à Sydney. Rien ne distingue cette jeune femme des autres, qui bien que mignonne et intelligente, partage un quotidien semblable à des dizaines de millions d’autres jeunes dans le monde. Et pourtant, Natalie Tran est devenue un véritable phénomène de société sur les réseaux sociaux.

L’envie de s’amuser, et un succès fulgurant

À l’âge de vingt ans, en 2006, Natalie a créé son compte sur Youtube, avec comme pseudo communitychannel, et a posté sa première vidéo.  Rien, alors, n’aurait permis de penser que cette jeune étudiante, qui ne faisait ici que suivre un phénomène de mode alors en pleine expansion, connaîtrait un tel succès. Sa première intervention, sur un ton humoristique et un brin sarcastique, dénonçait les quizzes que certains réseaux sociaux demandaient à remplir, et s’en moquait gentiment.

Son succès a été immédiat, l’encourageant à continuer à réaliser régulièrement de petites vidéos de moins de cinq minutes généralement, qui étaient immédiatement postées sur Youtube. Tous les tracas et moments touchants de la vie quotidienne y étaient abordés : du repassage aux relations avec les parents. À ce jour, Natalie a partagé 286 vidéos, qui ont totalisé plus de 406 millions de vues. Sa chaîne compte plus d’un million de souscripteurs.  Elle est suivie par 160 000 personnes sur Twitter.

De Youtube vers une carrière internationale ?

Google reverse une partie des revenus publicitaires avec les éditeurs de vidéos. Natalie Tran, ainsi, gagne plus de 100 000 dollars par an grâce aux nombreuses visites que connaît sa chaîne Youtube. En outre, son succès n’a pas échappé aux professionnels du community management. Le Lonely Planet, guide de voyage qui séduit notamment les jeunes grâce aux bons plans qu’il propose, a ainsi contacté la jeune femme pour lui offrir un tour du monde… Charge à elle de réaliser un carnet de voyage multimédia, avec des vidéos régulièrement postées sur la page Facebook du Lonely Planet… Page qu’on ne peut consulter qu’en y adhérant en cliquant sur le désormais incontournable « J’aime ».

Un succès pas si étonnant que ça

Si son succès peut surprendre par son ampleur, Natalie Tran, jeune femme comme les autres, avait en elle le potentiel pour réussir. Ainsi, sa vie normale la rapproche de centaines de millions d’internautes qui s’identifient aux situations quotidiennes qu’elle met en scène. Elle est mignonne, mais d’un charme naturel, sans plastique artificielle, lèvres gonflées ou poitrine exagérément mise en avant… Elle utilise des mots simples, mais a un réel talent d’écriture. En fait, elle est comme tout le monde, avec ce petit plus qui la distingue sans l’exclure…

Elle est donc accessible, touche juste et amuse sans créer un sentiment de jalousie ou d’infériorité auprès de ses spectateurs… Elle a su garder son style malgré le succès, s’offrant juste de nouveaux effets spéciaux, se mettant en scène et se parlant « physiquement » avec elle, par exemple.

Natalie Tran : sélection de vidéos

quiz, 25 septembre 2006

Hello, she don’t know she called me, 5 novembre 2010

Nice to meet me, 8 mars 2012

La chaîne de Natalie Tran : Communitychannel

Laisser un commentaire