Connaissez-vous Line, un challenger de Facebook ?

Posted on Posted in Community management, Internet mobile

Il y a de fortes chances que Line ne vous évoque rien d’autre que la traduction anglaise de « ligne ». Pourtant, Line est aussi le nom d’un réseau social japonais qui, s’il est quasiment inconnu chez nous, a tout de même séduit plus de 300 millions d’utilisateurs.

Qu’est-ce que Line ?

Pour comprendre ce réseau social, nous devons nous intéresser à ses origines. Line a été créé au lendemain du Tsunami, quand les antennes de téléphonie mobile et les réseaux filaires, détruits par la catastrophe, compliquaient significativement les échanges. Les files d’attentes (« Line », en anglais) s’allongeaient alors devant les rares cabines téléphoniques, donnant l’idée de la création d’un nouveau réseau social basé uniquement sur le WIFI et Internet.

Line se focalise sur l’échange entre membres. Ceux-ci peuvent utiliser une messagerie instantanée, passer des appels, lancer un tchat groupé, partager des vidéos, des messages audios, des informations de géolocalisation, jouer…

Chouette… Un réseau social de plus, en somme ?

Oui, mais un réseau social japonais, et donc « So Kawaï ». Les développeurs, qui baignent dans une culture manga depuis leur plus tendre enfance et ont privilégié une interface ludique. Des stickers, renouvelés chaque semaine, incitent les utilisateurs à se connecter souvent et converser avec leurs en utilisant ces images drôles qui résument bien leur état d’esprit. On sort des traditionnels smileys, un peu austères et pas souvent très funs, qui ont longtemps été la règle sur Facebook, Skype et Consorts.

Pour l’instant, Line est surtout présent en Asie : Au Japon, mais aussi en Indonésie, en Thaïlande, à Taïwan. Il effectue aussi une percée en Europe, via l’Espagne.

Un réseau social 100% mobile

Il arrive en plus à parfaitement concilier les services propres aux messageries instantanées et la dimension de réseautage telle qu’elle est défendue par des médias comme Facebook. S’il est très facilement de passer des appels téléphoniques ou vidéo gratuits par Line, ou envoyer des messages qui remplacent les textos, Line propose aussi à chaque utilisateur un profil sur le modèle de la Timeline de Facebook.

Line est une application mobile de nouvelle génération, qui parvient à faire la synthèse des différentes fonctionnalités proposées par ses concurrents.

En apprendre plus sur Line

Site : http://line.naver.jp/en/

Laisser un commentaire