Les différents types de blogs pour une communication d’entreprise

Posted on Posted in Insolite & Divers

Dans la construction d’une communication digitale, le blog constitue pour les marques un axe de visibilité complémentaire au site internet, avec une tonalité plus libre et un rapport plus proche et interactif avec le lecteur. Découvrez quelques types possibles de blogs d’entreprise.

Le blog institutionnel

Le blog institutionnel a pour vocation première la présentation de l’actualité de l’entreprise. Ses billets traitent des nouveautés, des ouvertures d’implantations, des investissements,

Contrairement au site institutionnel, le blog institutionnel peut s’autoriser une écriture moins formelle. Il est idéal pour instaurer une relation de confiance avec des parties prenantes qui ne sont pas forcément des clients : actionnaires, journalistes, associations…

googleblog

googleblog.blogspot.fr

Le blog thématique

Avec un blog thématique, une marque peut communiquer sur ses activités en se focalisant sur une thématique précise, en rapport direct avec son coeur de métier. En apportant une information théorique ou pratique, une actualité, le blog thématique permet à la marque de s’associer durablement, dans l’esprit du lecteur, au secteur abordé.

jardinagejardinage.mr-bricolage.fr

Le blog d’expert

Dans un blog d’expert, l’interlocuteur peut aussi bien être une marque qu’un ou plusieurs collaborateurs.

Contrairement au blog thématique, le blog d’expert développe une analyse plus poussée : l’objectif n’est plus seulement d’associer la marque à une thématique, mais de se positionner auprès de tout lecteur comme un expert légitime pour celle-ci.

resp-comresponsable-communication.net

Le blog de dirigeant

Certaines entreprises fondent tout ou partie de leur réussite et de leur positionnement sur la personnalité de leur dirigeant. Un blog de dirigeant offre ainsi à un entrepreneur charismatique une tribune d’expression professionnelle, où il aborde autant des thèmes associés à son entreprise qu’à sa carrière.

leclerc michel-edouard-leclerc.com

Le blog événementiel

Le blog événementiel peut être utilisé pour promouvoir le lancement d’un produit, une opération commerciale ou une action e-marketing.

Généralement, le blog événementiel connaît une durée de vie limitée dans le temps.

tombraidertombraider.tumblr.com

Le blog de dialogue

Le blog de dialogue constitue une interface d’échanges privilégiée entre une marque et son audience. Plus encore qu’un blog institutionnel ou thématique, le blog de dialogue fonde sa réussite sur sa capacité à impliquer la communauté et la pousser à interagir.

Le blog de dialogue peut s’inscrire dans une stratégie de crowdsourcing : en impliquant ses clients dans le processus de développement de ses nouveaux produits, une marque renforce le lien de connivence et cerne mieux l’attente de sa cible.

Le blog de crise

La vie d’une entreprise est agitée de soubresauts et certaines crises peuvent, à un moment ou à un autre, écorner ou ternir profondément une image de marque.

Le blog de crise, s’il est déterminé par un événement particulier, peut rapidement prendre les tonalités traditionnellement associées aux blogs institutionnel ou thématique.

Le blog interne

La réussite d’une entreprise passe aussi par sa capacité à fédérer ses collaborateurs et leur offrir une vision d’ensemble. Le blog interne, dont l’accès est limité à un public autorisé, participe de la communication interne : on y trouve généralement des articles sur les nouveaux projets de l’entreprise, des témoignages de collaborateurs de toutes les qualifications, des sondages, une information du Comité d’Entreprise…

Laisser un commentaire