Les city guides : un espace de promotion économique et performant

Posted on Posted in Référencement

La création d’un site ne constitue qu’une première étape pour une société désirant construire une présence digitale. Mais le référencement naturel requiert une véritable expertise et demande beaucoup de temps. La publicité en ligne exige pour sa part des ressources financières parfois difficiles à engager pour une TPE  ou un artisan frappé par la crise. Et si les city guides constituaient une alternative économique et performante pour gagner en visibilité sur internet ?

Le concept des city guides

Les city guides proposent aux internautes des conseils, des informations pratiques et des actualités liés à une ville. Ils renseignent sur les sites touristiques, les musées, les monuments, actualisent régulièrement un agenda des manifestations à venir, et recensent aussi les commerces, bars, hôtels et restaurants.

Les city guides offrent une information généraliste ou adoptent un positionnement différenciateur. Si Cityvox s’affirme en city guide généraliste, TripAdvisor s’oriente clairement vers les thématiques des voyages et des loisirs.

La portée de ces sites est loin d’être négligeable. Cityvox.fr, par exemple, annonce une communauté active d’un million de membres.

Un référencement gratuit pour son établissement

Les city guides recensent aussi les commerces et établissements ouverts au public dans une ville. Afin de satisfaire leurs internautes, ils visent autant que possible l’exhaustivité. S’ils enrichissent automatiquement leurs bases de données, les city guides permettent aussi aux propriétaires d’une entreprise de l’ajouter gratuitement.

Si la fiche existe déjà, son propriétaire légitime peut la revendiquer. Il pourra alors gratuitement l’enrichir, en rédigeant une description, en communiquant sur ses horaires et en insérant une photographie. Une entreprise, en renseignant sa fiche, se démarquera des autres fiches laissées quasiment vierges. Si la fiche n’existe pas encore, le propriétaire peut la créer et la renseigner lui-même gratuitement.

Certains city guides ont aussi mis en place des solutions promotionnelles payantes. Les prix restent généralement abordables : les formules de Cityvox.fr débutent ainsi à 5 € par mois.

À qui s’adressent les city guides ?

Les city guides sont particulièrement adaptés aux entreprises disposant d’au moins une implantation physique où elles accueillent leurs clients : hébergements touristiques, restaurants et bars, lieux de divertissement, commerces… Un salon de coiffure, un restaurant, une salle de fitness, par exemple, ont tout intérêt à s’approprier l’espace mis à leur disposition sur un city guide.

Petite cartographie des city guides

Voici, pour clore en beauté ce billet, une recensant quelques city guides :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ou contribuez-y en proposant d’autres city guides via les commentaires !

Laisser un commentaire