Le trèfle joue la carte de la complémentarité papier/numérique

Posted on Posted in Insolite & Divers, Marketing viral & buzz

Depuis l’apparition de l’Internet, un grand débat suscite les passions (enfin, il ne faut peut-être pas exagérer) : le tout numérique aura-t-il la peau du papier*?

 Les tenants du numérique contre ceux du papier

L’émergence du tout informatique semblait, pour certains futurologues, sceller la disparition du papier, ou tout du moins marquer son vif déclin. Et pourtant, dans les faits, le papier est toujours présent : on imprime des documents, pour le confort de lecture et la robustesse du support. Les parutions et magazines continuent à connaître un réel engouement, et les partisans du livre papier sont plus nombreux, du moins en France, que les promoteurs du livre numérique.

Papier ou numérique ? Tout dépend du contexte

La marque Trèfle a décidé de jouer sur l’opposition papier/numérique dans sa nouvelle publicité virale, au ton volontairement humoristique. On y voit un couple, dont la femme reste fidèle au papier quand l’homme s’est converti au numérique.

L’homme marque sa désapprobation à chaque fois que sa conjointe utilise du papier, en l’apostrophant par son prénom et en lui tendant une tablette. Dessins avec leur enfant, post-its sur le réfrigérateur, sudoku, impression… La tablette peut remplacer le papier en toutes occasions !

En toutes… Quand l’homme se retrouve en fâcheuse position, et appelle son épouse à l’aide, va-t-elle lui fournir le papier tant souhaité… ?

Découvrez la fameuse publicité

 * : jadis, les parchemins étaient constitués de peaux de mouton. La peau du papier est donc un jeu de mots, pas forcément réussi. Mais j’espère avoir votre indulgence !

Laisser un commentaire