Le Monde version digitale s’offre une révolution

Posted on Posted in Insolite & Divers, Internet mobile

La presse grand public l’a bien compris : son salut passera par la conquête du monde digital. Le Monde compte sur le développement de son parc d’abonnés en ligne pour pérenniser son modèle économique, et lance pour cela une série d’innovations.

Les abonnements : la véritable richesse d’un groupe de presse

Le nombre d’abonnées forge en grande partie la réputation d’un groupe de presse, et donne aux annonceurs éventuels une indication utile sur l’audience « captive » de leurs éventuelles publicités. De plus, les abonnés d’une parution quotidienne sont considérés généralement comme plus impliqués : un internaute qui souscrit à un abonnement à l’offre en ligne du Monde ira naturellement s’informer sur ce site, pour consommer son achat.

Le Monde compte ainsi plus de 110 000 abonnés, et parmi ceux-ci 45 000 ont souscrit à la formule purement numérique. Le groupe de presse souhaite atteindre les 135 000 abonnés d’ici la fin de l’année 2013, et compte séduire 200 000 abonnés à la fin de l’année 2014.

Une nouvelle offre numérique pour les abonnés

Mais comment convaincre les internautes, pour la plupart habitués à bénéficier d’une actualité gratuite sur Internet, à opter pour une offre payante ? La solution, pour Le Monde, consiste à offrir aux abonnés de nombreux services ajoutés.

Une accessibilité facilitée :  le numérique, contrairement aux papiers, permet un archivage quasi illimité de l’information, et offre des options de classification et de recherche bien plus évoluées. La nouvelle version destinée aux abonnées permettra d’accéder à l’information selon des critères temporels, géographiques, ou encore en fonction du format ou de la nature du contenu… Une carte animée et interactive permet de se tenir informé de l’actualité dans le monde, pays par pays, région par région.

Des contenus exclusifs : archives remontant jusqu’à 1944, scoops, dossiers exclusifs composent une offre unique, bien plus riche que le contenu offert gratuitement aux internautes.

Des alertes personnalisées : afin d’offrir aux abonnés un nouveau confort d’utilisation et leur faire gagner du temps, la nouvelle version propose toujours plus d’alertes personnalisées pour recevoir facilement des informations sur les sujets qui les intéressent.

L’adoption d’un responsive design : la presse digitale se consomme sur les terminaux mobiles. Ainsi, la nouvelle version destinée aux abonnés intègre des fonctionnalités de responsive design. L’utilisateur pourra facilement changer d’écran sans interrompre le fil de sa lecture.

De la presse écrite aux contenus multimédias

La presse écrite se rapproche de plus en plus du son et de l’image. Outre des infographies statiques ou animées, Le Monde s’engage plus fortement encore dans la vidéo. Ainsi, mi-avril, la rédaction se dote d’un studio TV, pour produire en interne des vidéos, qui iront d’interviews de reporters ou d’experts à des émissions thématiques.

 

Laisser un commentaire