Le gobelet intelligent, qui ajoute sur Facebook les personnes avec qui vous trinquez !

Posted on Posted in Marketing viral & buzz

Les objets intelligents sont partout, et on n’arrête plus le progrès. Budweiser,  célèbre marque de bière, vient d’inventer un gobelet intelligent : il ajoute sur Facebook les personnes avec qui vous trinquez !

Une opération marketing pour la coupe du monde au Brésil

La Buddy Cup, nom donné à cette opération marketing, repose sur un concept original : et si on ajoutait un compère de soirée sur Facebook, en trinquant simplement avec lui ? Les gobelets sont récupérés sur un stand animé par Budweiser, et chacun d’entre eux est associé au compte Facebook de son propriétaire. Quand ils trinquent ensemble durant la soirée, les deux fêtards sont automatiquement mis en relation sur Facebook. Une diode confirme le bon déroulement de l’opération.

L’opération va être inauguré au Brésil, qui accueillera plusieurs événements sportifs internationaux dans les années qui viennent. Elle pourrait très se répandre pour d’autres occasions… Voire même au quotidien, dans votre pub préféré ! Mais n’allons pas trop vite en besogne : le « t’as un 06 ? » a malheureusement encore de beaux jours devant lui.

Une technologie éprouvée, une utilisation originale

La technologie utilisée par Budweiser repose sur une puce RFID. Ces puces sont partout : ce sont elles, par exemple, qui vous permettent de passer sans montrer votre forfait aux remontée mécaniques, ou qui déclenchent les portiques de sécurité (et l’ire des vigiles) dans les supermarchés. La technologie est parfaitement maîtrisée et peu onéreuse : implanter une puce RFID dans un gobelet ne représente donc pas un surcoût insurmontable.

Mais c’est l’utilisation de la technologie RFID qui est ici étonnante : jusqu’à présent, personne n’avait eu l’idée d’inventer le « gobelet intelligent et social ». À quand le gobelet qui tweete « Et glou, et glou, et glou » à chaque cul-sec ?

Au fait, dois-je vous rappeler que l’alcool est dangereux pour la santé, et qu’il doit être consommé avec modération ?

Laisser un commentaire