Laura, étudiante en communication

Posted on Posted in Portraits

Laura est étudiante en Master Communication et Contenus Numériques sur Marseille, au sein de l’EJCM. Elle nous raconte son cursus et son intérêt pour la communication.

Bonjour Laura, et merci de te prêter au jeu de l’interview. Peux-tu, dans un premier temps, rappeler à nos lecteurs ton parcours scolaire ?

Après mon baccalauréat, j’avais dans l’idée de poursuivre mes études en langues étrangères appliquées. J’ai dû suivre une année de cours en LEA pour me rendre compte que le concept de la FAC n’était pas vraiment fait pour moi. Le domaine de la communication m’avait toujours passionnée depuis le lycée, j’ai donc effectué un BTS Communication des Entreprises au Lycée Jeanne Perrimond sur Marseille.

Après l’obtention de mon BTS, j’ai poursuivi ma formation par une licence en Marketing et Réseaux de Communication pour y développer des connaissances plus approfondies dans le marketing et la gestion de projet.

Je suis actuellement en Master Communication et Contenus Numériques à l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille.

Quelles expériences concrètes, stages ou jobs d’été, sont venues enrichir ce que tu as appris en cours ? Quels souvenirs en gardes-tu ?

Lors de ma formation j’ai eu l’occasion d’effectuer de nombreux stages, tous très enrichissants. Cependant, certains stages m’ont plus marquée que d’autres. En effet, j’ai eu l’occasion d’être intégrée dans le service relations publiques d’Eurocopter puis de continuer à travailler dans l’entreprise durant l’été sur des actions de communication. J’ai pu observer et apprendre le travail dans une entreprise de taille internationale. Et cela m’a confortée dans mon choix futur de travailler au sein d’une grande entreprise.

J’ai également eu l’occasion de réaliser un stage dans une agence de communication de taille humaine. Cela a été très enrichissant puisque j’ai pu participer à toutes les tâches et accompagner des projets de bout en bout. Il m’a également été confié un projet en autonomie, ce qui m’a permis d’apprendre, de faire des erreurs et de les corriger.

Ma dernière expérience de stage fût dans une agence de référencement naturel. Cette expérience a été trés significative puisqu’elle m’a permis de découvrir l’univers du référencement et de me découvrir un réel intêret pour cette pratique.

Tu as donc une expérience concrète du référencement naturel Google. Qu’as-tu retenu de cette discipline : ce qui t’a séduit et, éventuellement, déplu ?

Je ne connaissais pas du tout le référencement naturel quand j’ai commencé mon stage. Ainsi j’avais tout à apprendre. J’ai découvert cet univers petit à petit et je me suis vite rendue compte que c’est un métier passionnant. J’aime particulièrement le travail de veille qui est primordial pour rester à la page : sur internet tout évolue à une vitesse incroyable. Ainsi, on ne peut jamais s’ennuyer puisque chaque jour est différent et réserve ses surprises.

Le référencement m’intéresse particulièrement pour l’intégrer dans une stratégie de communication globale.

Que souhaites-tu faire une fois ton diplôme en poche ? Poursuivre tes études ? Trouver un travail ? Et si oui, quelle fonction aimerais-tu occuper ?

Après mon Master je souhaiterais déjà m’évader quelques temps à l’étranger pour apprendre correctement l’anglais et connaître autre chose. A mon retour, dans l’idéal, j’aimerais travailler pour une grande entreprise et si possible en contact avec le sport.

J’aurais aussi comme envie de tenter l’aventure de l’entreprenariat et ouvrir si possible ma propre agence en communication.

Comment te vois-tu dans 10 ans ?

Bizarrement, je n’arrive pas vraiment à me projeter dans l’avenir, peut être parce que je suis encore étudiante. Je n’ai pas réellement un pied dans la vie active, avec un salaire me permettant d’élaborer des projets …

Dans l’idéal, dans 10 ans, je serais associée et j’aurais ouvert d’autre agence de communication à l’étranger, pourquoi pas Londres, Barcelone et, rêvons un peu, New York !

Retrouvez Laura sur son espace Viadeo.

Vous souhaitez être interviewé ? Envoyez-moi un message et je vous recontacterai.

Laisser un commentaire