Julien, chef de projet SEO

Posted on Posted in Portraits

Julien est chef de projet SEO depuis plusieurs années, et après avoir accompagné le développement d’une société de création de sites web du Nord de la France, il travaille pour une agence de référencement naturel sur Marseille. Il nous fait part de sa vision du métier.

Je présume qu’à 12 ans, tu ne rêvais pas d’être référenceur comme d’autres rêvaient d’être astronautes. Comment en es-tu venu au référencement ?

À 12 ans, effectivement,  je voulais être footballeur professionnel, comme d’autres rêvent de devenir astronaute ou pompier. Tout simplement car je préfère l’ambiance d’un stade à celle d’une navette spatiale ! Je suis devenu référenceur un peu par hasard, après des études dans les sciences technologiques de l’industrie et une réorientation dans le développement web, suite à un problème de santé. Je me suis ensuite retrouvé à développer un réseau de sites internet dans une agence web, avec pour mission première de les positionner sur google.fr

Qu’apprécies-tu particulièrement dans le référencement ?

Je suis un compétiteur dans l’âme, qui recherche la performance et, il faut l’avouer, la victoire… J’aime dans le référencement cet esprit de réussite : je veux aller toujours plus haut sur des requêtes de plus en plus concurrentielles, et je m’entraîne comme le ferait un grand sportif, en me tenant informé des changements incessants des moteurs de recherche. À chaque site il faut savoir remettre en question ses acquis pour trouver la stratégie gagnante. Comme un nouveau match qui commence, les victoires précédentes ne pèsent pas lourd face à l’enjeu visé.

Tu as été chef de projet SEO dans plusieurs entreprises ? Quels souvenirs gardes-tu de ces expériences ?

J’ai d’abord travaillé dans une agence web où j’ai appris à travailler en équipe avec des développeurs, des commerciaux, des designers, des rédacteurs… Il m’a aussi fallu oeuvrer sur le développement des outils internes et d’un CMS d’entreprise. Cela m’a permis de découvrir et d’améliorer le processus de création d’un site web de A à Z, avec pour objectif d’accompagner le client dans sa stratégie de présence et de visibilité sur internet.

Après avoir fait le tour d’une agence web, j’ai changé de région pour découvrir les dessous d’une agence focalisée sur le travail de référencement.

Une agence de référencement fonctionne différemment d’une agence web, car il faut apporter des améliorations à des sites déjà existant, prendre en compte son ancienneté et, parfois, une histoire chaotique. Il faut ainsi intégrer, dans son chantier de référencement, les actions réalisées par un autre référenceur.

En qualité de chef de projet SEO, j’ai appris à négocier avec le client et son webmaster (agence ou développeur) pour obtenir les modifications techniques nécessaires à l’amélioration du positionnement. Les challenges sont plus relevés qu’en agence de création de site web : les clients font souvent appel à un SEO lorsque leurs ressources internes ou les créateurs de leur site avouent leur impuissance.

Comment vois-tu ton avenir ? Comptes-tu diversifier tes compétences vers d’autres dimensions de la communication web ?

Je quitte mon poste actuel de chef de projet SEO en mars 2012, et intègre  une agence de communication en qualité de directeur SEO. Je pourrai apporter mon expertise dans le référencement naturel, tout en élargissant mes compétences dans le marketing et la communication. Je travaillerai essentiellement avec des grands comptes,.

Quels conseils en référencement donnerais-tu à nos lecteurs ?

Le référencement demande beaucoup de temps et d’investissement, avec des compétences en développement et en rédaction. Si vous souhaitez devenir référenceur, il va falloir redoubler d’efforts pour suivre les évolutions : le web se développe à une vitesse grand V et la remise en question est permanente.

Vous pouvez découvrir Julien sur son site Internet dédié à son activité de référenceur.

Laisser un commentaire