Insolite : Apple attaque en justice un café allemand

Posted on Posted in Insolite & Divers

Parfois la logique des avocats et autres juristes semble appartenir à un monde parallèle au nôtre. Une affaire ubuesque est en cours de réalisation en Allemagne, et est loin d’être à l’honneur de l’inventeur de l’Ipad.

La pomme de la discorde

Dans la ville allemande de Bonn, connue pour sa douceur de vivre, existe un café de quartier qui répond au doux nom d’Apfelkind, littéralement « l’enfant pomme ». Visant les familles et les enfants, l’établissement s’est spécialisé dans les jus de pommes. Soucieuse de développer son affaire et protéger son concept, la propriétaire dépose un brevet, comprenant notamment son logo.

Et voilà que, à l’automne 2011, elle reçoit une drôle de lettres d’Apple, qui lui demande expressément de renoncer à une partie de son brevet – dont son logo – sous peine de poursuite. Pour l’avocat d’Apple, un risque manifeste de confusion existe entre la multinationale productrice de produits high-tech et le café du coin… La logique m’échappe, mais elle a germé dans l’esprit des juristes.

Saurez-vous faire la différence ?

Vers un compromis ?

L’image d’Apple ne cesse d’être écornée. Après le scandale des conditions de travail dans les usines de ses fournisseurs, suite aux vives critiques émises sur sa conception de l’obsolescence programmée, la firme se montre intransigeante avec un tissu entrepreneurial sans lien direct avec elle, au risque de déstabiliser des entreprises familiales.

Il a fallu que la presse s’en mêle, avec notamment un article dans le très influent « Die Welt », pour que le géant se ressaisisse et cherche un compromis. Il pourrait laisser le droit à la marque d’utiliser son logo, tant que son exploitation reste éloignée des univers traditionnels dévolus à Apple. Pour faire simple : « ok pour un logo sur une bouteille de jus de fruits, hors de question de l’afficher sur une housse pour iphone ».

Comme quoi, une petite pression médiatique permet parfois de retrouver son bon sens.

Laisser un commentaire