E-réputation : le droit à l’oubli au coeur des préoccupations de Google ?

Posted on Posted in E-réputation

Au coeur des préoccupations… Voici une affirmation un peu trop péremptoire, un brin aguicheuse, et je m’en excuse… Mais elle vous a peut-être poussé(e) à lire cet article, elle a donc rempli son rôle. Car si le droit à l’oubli ne constitue pas le nouveau cheval de bataille de Google, le géant de la recherche a bien dû apporter des réponses à une justice européenne et des citoyens de plus en plus inquiets.

Afin de se mettre en conformité avec les attentes de la Cour de Justice de l’Union Européenne, Google a mis ce jeudi en ligne un formulaire permettant à chacun d’obtenir la suppression de liens jugés inadéquats, non pertinents ou excessifs quant aux informations concernant leur personne, dans les résultats de recherches (ou SERPs pour les intimes).

Mais cette mise en ligne semble plus contrainte que souhaitée. Ce formulaire, rangé dans la thématique Légal du Support Google, affiche un air d’austérité plutôt rédhibitoire et est précédé d’un texte qui rappelle son contexte de création. Il souligne aussi la volonté de s’investir dans la collaboration avec les autorités de protection des données, et de trouver un juste équilibre entre « la protection de la vie privée des individus et le droit du public à accéder à ces informations et à les diffuser ». 

Mais pour autant, si l’on en croit les témoignages de celles et ceux qui ont voulu étrenner ce nouvel « outil de protection de la vie privée », les résultats sont loin d’être encourageants et l’enthousiasme demeure de façade.

Yann Thompson, ainsi, a réalisé l’expérience et s’est vu gratifier d’un magnifique courriel de réponse automatique après avoir dûment complété le formulaire de demande de suppression… Qui lui annonce que sa demande a été placée en file d’attente et sera traitée quand le système sera opérationnel, et que la charge de travail des employés (ou sous-traitants) de Google le leur permettra !

Une main un peu forcée par la justice, une bonne idée mais encore inachevée…

Lien vers le formulaire de Googlehttps://support.google.com/legal/contact/lr_eudpa?product=websearch

Laisser un commentaire