L’alliance entre e-commerce et commerce traditionnel : l’exemple Easy-Verres

Posted on Posted in E-commerce

Le e-commerce s’invite dans tous les secteurs d’activités, et même les plus improbables ou les plus sensibles : les sites de vente de lunettes de vue, ainsi, se sont multipliés, s’attirant les foudres des opticiens. Et si une initiative réconciliait les opticiens et la vente en ligne de lunettes de vue ?

Les limites de la vente en ligne de lunettes

Depuis plusieurs années, les sites de vente en ligne de lunettes de vue se multiplient, suscitant le débat. Peut-on tout vendre sur Internet, même des lunettes, qui s’apparentent à un service médical ? Les opticiens, en effet, lorsqu’ils vendent une paire de lunettes, réalisent une série de tests, dont des tests de centrage : il s’agit d’offrir une correction de qualité, en adaptant le verre à la position exacte des yeux de la personne qui portera la paire de lunettes.

Mais le centrage en ligne est aléatoire : l’internaute ne dispose pas à domicile de la technologie requise pour réaliser un centrage précis. S’il peut mesurer, avec une marge d’erreur de quelques millimètres, l’écart horizontal, il est incapable de préciser le centrage vertical : seul un professionnel dispose du matériel et de l’expérience nécessaires.

Les conséquences, bénignes pour des lunettes de faible correction, peuvent être plus graves dans le cas de verres à double foyer ou avec une forte correction.

Les prix et le choix du e-commerce… Le service du commerce traditionnel

Easy-Verres.com a eu une approche originale, que j’ai eu envie d’évoquer dans un article dédié. Plutôt que d’opposer la vente en ligne à la profession des opticiens, elle a essayé de proposer une alternative intéressante.

Les internautes choisissent leurs lunettes et leurs verres en ligne. Ils téléchargent leur ordonnance, choisissent leur monture et les options de leur verre (anti-rayures, incassable, anti-reflets, etc…). Leur pack montures + verres est disponible dans l’un des 750 opticiens partenaires, qui vont assurer un montage de qualité et un centrage précis.

Les prix et le choix sont ceux généralement rencontrés sur le e-commerce. La qualité du service est identique à celle d’un opticien traditionnel, sans que l’on soit obligé de se déplacer plusieurs fois.

Laisser un commentaire