Créer des vidéos pour sa chaîne Youtube : les bons logiciels !

Posted on Posted in Logiciels pratiques et tutoriels

Le référencement de vidéos sur les sites de partage dédiés connaît un succès croissant. Mais comment réaliser des vidéos de qualité professionnelle, quand on ne dispose pas d’un budget important pour confier leur réalisation à des studios de production ? Je vous propose quelques logiciels pratiques qui tournent sur PC :  pour un budget modeste ils répondront à vos exigences.

Logiciels en ligne pour diaporamas vidéos

Animoto : convivial et esthétique

Sur Animoto.com vous pouvez réaliser facilement, en quelques clics, vos diaporamas vidéos animés. Rien n’est plus simple : vous choisissez le modèle qui correspond à votre thématique (parmi quelques dizaines), vous choisissez une musique dans un catalogue riche de centaines de titres, vous ajoutez vos images, éventuellement vos clips vidéos (de dix secondes maximum), et vous produisez en un clic vos vidéos ! Vous pouvez essayer le logiciel gratuitement, bien que les offres payantes se révèlent incontournables pour une production de qualité professionnelle.

J’aime : la facilité d’utilisation et le rendu final


Exemple de film réalisé avec Animoto

Proshow Web : pratique et efficace

Proshow Web est certainement la meilleure alternative à Animoto. Ses offres Premium sont plus abordables que celles de son concurrent, avec une souscription à l’année de 150$. Il ressemble beaucoup à son concurrent dans son fonctionnement : vous choisissez un modèle de film, importez vos images, ajoutez une musique, et produisez votre clip !


Réalisé pour vous, avec la version gratuite de Proshow Web

J’aime : le prix, plus abordable que celui d’Animoto.

Des logiciels de montage vidéo semi-professionnels

Vous pouvez aussi investir dans un logiciel de montage semi-professionnel. Abordables, ils permettent de réaliser des films de qualité, pour peu que l’on consacre quelques heures de son temps pour apprendre à s’en servir. Deux logiciels, que j’ai pu tester, ont retenu mon attention.

Power Director : simple et léger

J’utilise désormais Power Director pour réaliser de petites vidéos destinées à Youtube. Pratique, convivial, il n’en demeure pas moins complet et permet de réaliser des films en HD de bonne qualité, avec des effets spéciaux sympathiques et un bon rendu.

Commandez Power Director 11 Ultra sur Amazon


Exemple de vidéo réalisée avec Power Director

J’aime : l’interface particulièrement conviviale.

Pinnacle : le plus complet

Pinnacle séduit depuis de nombreuses années les professionnels comme les amateurs. Cette suite logicielle, qui en est à sa seizième version, se décline en trois éditions, de la plus simple à la plus complète. Vous aurez ce qui se fait de mieux en édition semi-professionnelle.

Vous devez néanmoins posséder un ordinateur puissant, et risquez de ne pas utiliser les nombreuses options proposées par le logiciel : à vous de voir s’il n’est pas surdimensionné par rapport à vos attentes !

Commandez Pinnacle Studio 16 sur Amazon
Commandez Pinnacle Studio 16 Plus sur Amazon
Commandez Pinnacle Studio Ultimate sur Amazon


Exemple de film réalisé sur Pinnacle Studio 16 Ultimate par Philippe Vidéo Reportage

J’aime : la puissance et le nombre incalculable d’options et d’effets

L’astuce : regardez sur Amazon si des vendeurs se débarrassent de leurs invendus. Vous pourriez acheter la version précédente pour la moitié du prix ! Elle pourrait largement suffire à vos besoins, et vous réaliseriez une belle économie.

Et les logiciels gratuits ?

Des logiciels gratuits, développés par Microsoft, permettent de réaliser de petites vidéos. Si elles ne valent pas celles réalisées sur Animoto, Proshow Web, Power Director ou Pinnacle, ces logiciels peuvent vous dépanner.

Microsoft Photo Récit

Ce logiciel gratuit, encore méconnu, peut vous rendre de fiers services. Vous pouvez créer facilement des diaporamas animés (à partir d’images uniquement) et les mettre en musique. Vous pouvez ajouter une musique de votre choix ou la générer, en choisissant la thématique qui correspond le mieux.


Exemple de vidéo réalisée avec Microsoft Photo Récit

J’aime : rapide, vous pouvez créer un diaporama animé en trente secondes.

Windows Live Movie Maker

Ce classique, disponible gratuitement, permet de créer facilement des clips à partir d’images ou de vidéos. Il permet d’ajouter une musique, des transitions, des titres… Ces fonctionnalités, limitées, sont néanmoins suffisantes pour « habiller » un petit clip de présentation.


Exemple de film réalisé avec Windows Live Movie Maker

J’aime : gratuit, et facile à prendre en main

Je laisse les aficionados de la marque à la pomme m’indiquer en commentaires ou sur Twitter leurs logiciels de montage gratuits préférés.

One thought on “Créer des vidéos pour sa chaîne Youtube : les bons logiciels !

Laisser un commentaire