Community management : séduire les blogueurs

Posted on Posted in Community management, Toutes les actualités

Les blogs ne sont pas morts, loin s’en faut, et les professionnels du community management essayent souvent de les séduire. Zoom sur une pratique plutôt répandue.

Une pratique ancienne, qui prend différentes formes

Les entreprises connaissent depuis de nombreuses années l’intérêt des blogs dans leur stratégie de communication. Leurs relations avec la blogosphère peut prendre différentes formes, allant de la simple insertion d’encarts publicitaires ciblés à la création de blogs dédiés, que l’on pourrait qualifier de « corporate », en passant par la création d’une communauté de blogueurs acquis à la marque qui vont réaliser des articles flatteurs ou autoriser la publication d’articles de type « publi-rédactionnel ». L’important est de ne jamais empiéter sur la liberté d’expression du blogueur et de lui laisser toute son indépendance : il est respecté par la communauté pour sa plume et ses prises de position, et c’est ce sel qui fait toute la valeur de sa cooptation virtuelle.

Séduire les blogueurs : une démarche sur le long terme

Si les marques veulent séduire les blogueurs, elles doivent nouer avec eux une relation de confiance . Les blogueurs sont toujours des internautes passionnés, et souvent engagés : ils ne se laissent pas manipuler ou instrumentaliser, et s’ils sont flattés d’avoir attiré l’attention d’une marque, ils n’accepteront jamais de lui être inféodé. Il peut être intéressant d’allouer à un community manager la mission de construire une relation de confiance avec les blogueurs qui comptent dans son secteur d’activités : l’envoi des nouveautés de la marque est un moyen pratique et peu coûteux de séduire les acteurs de la blogosphère et de générer du buzz autour de sa marque. Ils peuvent aussi bénéficier d’avantages particuliers, comme l’invitation en backstage par exemple dans le cadre d’un concert privé, ou une vente privée qui leur serait dédiée.

Laisser un commentaire