Comment les Français utilisent-ils leurs tablettes ?

Posted on Posted in Internet mobile

Les tablettes numériques opèrent depuis plusieurs années une percée fulgurante. Mais quel usage fait-on de ce nouveau terminal mobile ?

Qui aurait pu croire, lors de la commercialisation de l’Ipad de première génération en 2010, qu’un véritable marché se développerait autour du concept, allant jusqu’à bousculer les codes de l’informatique et de l’Internet ? Mais si les tablettes ont su trouver leur place au sein de l’équipement high-tech des ménages, quelle est-elle ? Les tablettes tactiles se substituent-elles aux ordinateurs portables, doivent-elles remplacer les smartphone ? Iligo, avec son cinquième baromètre semestriel la perception et les usages des tablettes en France, nous apportent des éléments de réponse.

Quels usages fait-on des tablettes ?

Acquérir une tablette est souvent un achat plaisir. Mais quels usages sur tablettes intéressent le plus les Français ?

  • Près  de 8 personnes sur dix : Rechercher des informations pratiques, Lire ou envoyer  des emails, Consulter des sites d’actualités
  • Près de 7 personnes sur dix : Consommer du contenu multimédia
  • Plus de 6 personnes sur dix : Démarches administratives ou bancaires, Achat de produits ou de services, Consultation de réseaux sociaux

Moins d’une personne sur deux considère comme usages légitimes d’une tablette les jeux en ligne et/ou en réseaux, ou encore l’administration de sites ou de blogs.

Quelles conclusions pouvons nous en tirer ? Les tablettes numériques se positionnent plus comme des terminaux multimédias connectés au web que comme des appareils informatiques à part entière. L’aspect peu pratique du clavier tactile peut expliquer un usage plus consultatif que rédactionnel : l’arrivée de tablettes avec claviers physiques intégrés pourrait-elle changer la donne ?

Associer la tablette à un autre équipement ?

L’étude d’Iligo spécifie aussi les équipements pour lesquels une tablette numérique apparaît comme complémentaire. Et, à nouveau, la dimension multimédia de l’appareil est mise en avant. Pour 71% des personnes interrogées, la tablette est complémentaire au téléviseur, pour 64% au smartphone, quand elle n’apparaît comme un complément à l’ordinateur portable que pour 52% des sondés.

Quelles conclusions pouvons nous en tirer ? Ce résultat ne peut que corroborer l’analyse du paragraphe précédent. Une tablette permet de consommer autrement un contenu télévisuel, ou de prolonger l’expérience nomade du portable, que ce soit chez soi ou à l’extérieur. Elle remplace l’ordinateur portable dans ses aspects les plus ludiques, pour regarder un film dans le train par exemple, mais ne substitue pas à lui auprès des utilisateurs qui en ont un usage professionnel.

Informations complémentaires

Méthodologie : l’étude, réalisée début novembre 2012 par CAWI (Computer-Assisted Web Interviewing) pour Iligo, repose sur un échantillon représentatif  de 1004 individus, de 18 à 64 ans.

En savoir plus : http://www.iligo.fr/wp-content/uploads/2013/01/CP-Barometre-Tab-V5.pdf

Laisser un commentaire