Choisir son nom de domaine

Posted on Posted in Référencement, Toutes les actualités

Le nom de domaine est le premier élément caractéristique d’un site internet, celui qui permet de l’atteindre directement, et souvent le nom qu’on utilise pour le désigner. Comment choisir au mieux son nom de domaine ? 

Nom de domaine : avec ou sans mots-clefs ?

Deux grandes tendances se dessinent au moment de choisir un nom de domaine : opter pour une marque, ou choisir d’utiliser les principaux mots-clés liés à son activité. Chaque choix correspond à un positionnement marketing et à une stratégie de communication particuliers.

Construire son nom de domaine avec des mots-clés relatifs à son activité facilite le travail de référencement naturel. Même si Google annonce que le poids des termes contenus dans le nom de domaine va aller en diminuant, il n’en demeure pas moins toujours important. À l’inverse, un nom de domaine constitué d’une chaîne de mots-clés n’a pas la même personnalité qu’une marque : il est plus difficile de créer une identité qui lui soit propre, et qui touche l’affectif des internautes.

Les grandes entreprises, qui disposent d’un budget publicitaire plus conséquent et qui souhaitent construire une image forte et pérenne autour de leur nom, choisissent comme nom de domaine leur marque. Amazon aurait eu la même notoriété si son nom de domaine aurait été de la forme www.livres-cd-dvd-hifi-televiseurs-ordinateurs.com ?

Une solution hybride est aussi possible. Par exemple, une boutique vendant des bijoux, qui s’appellerait Kelebel, pourrait choisir un nom de domaine du type www.bijoux-kelebel.com, comprenant un mot-clé significatif et la marque.

Noms de domaine et redirections 301

La redirection 301 permet de renvoyer de façon permanente un nom de domaine vers un autre. Inoffensive pour le référencement, elle ouvre de nouvelles perspectives dans le choix de votre(vos) nom(s) de domaine.

Pensez à déposer plusieurs formes de votre nom de domaine. Avec ou sans tiret(s), au singulier et au pluriel : facilitez la tâche des internautes qui entendront ce nom à la radio, ou qui l’auront lu et s’en souviendront vaguement. Ils trouveront votre site même s’ils commettent une erreur par rapport au nom de domaine « canonique ».

De même, certaines entreprises optent pour un nom de domaine optimisé pour le référencement, qui héberge le site Internet à proprement parler, et déposent aussi leur marque en nom de domaine. Celle-ci figure sur les cartes de visite et permet de créer des adresses électroniques plus séduisantes d’un point de vue communication.

Laisser un commentaire