Campagne présidentielle : quand une affiche fait le buzz

Posted on Posted in Marketing viral & buzz, Toutes les actualités

Si vous vivez bien en France, et disposez d’un moyen de communication quelconque pour vous tenir informé de l’actualité du moment, vous n’avez pas pu rater l’entrée en campagne du président sortant. Celui-ci, la semaine dernière, a dévoilé son slogan, « La France Forte », et son affiche.

L’affiche : un rebond sur l’actualité, et une métaphore filée

Sur cette affiche de campagne, on distingue le président candidat, serein, sur fond de mer calme. Il se pose ici en capitaine sûr de lui et du cap qu’il mène, face à celui qu’un candidat de son propre bord a surnommé « capitaine de pédalo au coeur de la tempête ». Son slogan, « La France Forte », doit autant séduire les électeurs qui ont tendance à se distribuer normalement à la droite de l’UMP, que les classes populaires et moyennes que la crise inquiète et qui recherchent contre un elle un meneur, qui tient bon la barre dans la tourmente.

Mais il allait de soi qu’une partie des internautes, un peu cabot et souvent critique vis à vis du promoteur d’Hadopi, n’allait pas manquer le coche et aller s’amuser avec l’affiche. Une émulation est née dès la présentation de l’affiche au public, et c’est aujourd’hui à celui qui la détournera avec le plus d’humour et de subtilité. Les réseaux sociaux permettent évidemment de faire facilement les différentes variations de l’affiche officielle.

L’affiche officielle

Des affiches détournées par les internautes : La France Forte ?

Parmi les nombreuses affiches publiées sur Internet, j’en ai sélectionné quelques-unes pour vous. Elles ont retenu mon attention par leur qualité et leur humour.

Nicolas Sarkozy, à l’enverse de François Hollande, bénéficie d’une mer calme.

Ne serait-ce pas l’homme nu de la Redoute ?

Le capitaine Sarkozy pourra-t-il éviter la côte ?

Ces trois exemples ne sont qu’une sélection totalement arbitraire parmi des dizaines de détournements, plus ou moins réussis, plus ou moins heureux et dont le mauvais goût est plus ou moins affirmé. Je vous laisse fureter sur le web et les réseaux sociaux à la recherche d’autres affiches !

Laisser un commentaire