Axe : une communication décalée… Sur le web aussi !

Posted on Posted in Community management, Marketing viral & buzz, Toutes les actualités

Axe a, dès son lancement, su prendre le contre-pied des campagnes de communication pour les parfums et les déodorants, détournant les messages habituels de séduction et de performance. La marque, originale dans sa communication traditionnelle, l’est aussi sur le net. Depuis le 10 janvier, le coeur de sa nouvelle campagne se déroule sur le web.

Anarchy : une bande-dessinée participative

Anarchy est une bande-dessinée dont l’intrigue appartient exclusivement aux internautes. Le synopsis de départ est totalement en phase avec l’esprit « Comics » et le ton décalé : un parfum révolutionnaire, dont le nom est N.R.K., pour Anarchy, ambitionne de détruire définitivement tous les freins aux interactions entre les deux sexes. Mais, malheureusement, l’expérience tourne mal : une fiole se brise et la fragrance se répand à travers le monde. Les anarchy girls, seules, peuvent encore sauver notre civilisation de la destruction.

Le point-fort de la bande-dessinée d’Axe est la totale liberté laissée aux internautes pour décider de la suite du récit. Ce sont eux qui soumettent leurs idées aux votes de la communauté, et les scénaristes adaptent l’intrigue en temps réel, en fonction des volontés des participants qui interagissent via Youtube, Twitter ou Facebook. Ainsi, chaque épisode est le fruit de ce travail collectif.

Soyez scénariste et héros

L’autre point d’Anarchy, qui mérite d’être souligné, est l’intégration des internautes dont l’idée a été retenue directement dans la bande-dessinée. Les concepteurs s’inspirent de la photo de profil pour intégrer dans l’histoire un personnage qu’ils habillent de ses traits. La communauté en ligne a son mot à dire pour la réalisation de chaque nouvel épisode.

Anarchy d’Axe : la qualité au rendez-vous

Considérant un projet aussi ambition, nous aurions pu redouter un rendu bâclé, et une réalisation à la va-vite. Que nenni ! Le rythme est pêchu et l’intrigue plutôt bien ficelée… Pour peu que l’on apprécie le genre comics ou qu’on se laisse gagner par l’ambiance particulière de la bande-dessinée. Celle-ci peut être lue en ligne, sur la chaîne Youtube dédiée, via un reader plutôt bien conçu.

Découvrez la vidéo de présentation d’Anarchy, la BD participative selon Axe :

Vous pouvez aussi directement lire Anarchy en ligne

Laisser un commentaire