L’utilisation des annuaires dans le référencement ?

Posted on Posted in Référencement, Toutes les actualités

Pendant longtemps, la recherche de liens pour améliorer son référencement a consisté à référencer son site sur pléthore d’annuaires gratuits. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Les dernières évolutions de Google rendent-elles cette approche inutile, voire carrément néfaste ? Responsable-communication.net mène l’enquête.

Eviter les soumissions massives

Aujourd’hui encore, on peut trouver des offres a priori alléchantes, où pour une poignée d’euros il est possible de soumettre son site dans des centaines, voire des milliers d’annuaires. Ces offres sont un véritable miroir aux alouettes. Google, en effet, analyse la progressivité de la montée en puissance du nombre de liens vers un site donné, et la qualité de ceux-ci.

Même si certains utilisent l’approche du contenu spinné*pour la description, évitant ainsi le risque de contenu dupliqué, et annoncent des soumissions échelonnées dans le temps, vous ne maîtriserez pas la qualité des annuaires retenus… Et risquez une mauvaise surprise.

Privilégier des annuaires de qualité

De plus en plus d’annuaires exigent une description unique et d’une longueur minimale de plusieurs centaines de caractères. Ils utilisent des mises en forme qui vous permettront de bénéficier d’une page qui sera propre à la présentation de votre site. Ce sont ces annuaires qu’il vous faut privilégier. Partez du principe que plus un annuaire est exigeant, plus il a de la chance de vous apporter une valeur ajoutée en matière de référencement.

Une cinquantaine d’annuaires de qualité sera largement plus pertinente, pour votre SEO, qu’un référencement dans plusieurs milliers d’annuaires médiocres, envahis de contenus dupliqués.

Une astuce pour gagner un temps précieux

Vous allez rédiger, pour chaque annuaire, une description unique. Il serait dommage de perdre son temps et d’écrire une description pour un annuaire qui ne valide plus depuis plusieurs mois. Si vous voulez vous assurer qu’un annuaire est toujours actif, utilisez la commande site:www.monannuaire.com sur Google.fr et, dans la colonne de gauche, cliquez sur « Plus d’outils » et sélectionnez les pages qui ont moins d’un mois. Si aucune page n’a été indexée dans le mois, il y a fort à parier que cet annuaire ne valide plus les sites en attente.

Quelques annuaires de grande qualité

Afin de vous aider dans votre référencement, voici une sélection d’annuaires de qualité toujours actifs.

Compare le Net : on apprécie cet annuaire gratuit pour la clarté de son graphisme et ses mises à jour régulières. Son exigence dans les critères de sélection est gage de qualité.

Optez pour des alternatives aux annuaires

Certains sites ou blogs présentent des alternatives intéressantes et crédibles aux annuaires. Les sites de publication d’articles, ainsi, permettent s’ils sont bien gérés d’obtenir des liens les plus naturels possibles.

Par exemple, j’ai créé artisansdefrance.wordpress.com pour obtenir des liens de qualité hors annuaire.

* :  Un texte spinné est généré à partir d’une matrice offrant plusieurs choix pour chaque mot.

Laisser un commentaire