Acheter une étoile sur Internet

Posted on Posted in Insolite & Divers, Marketing viral & buzz

Vous avez promis à votre moitié de lui décrocher la lune… Et si vous lui achetiez une étoile ?

Connaissez-vous l’International Star Registry ?

L’idée peut sembler farfelue, ou même ressembler à une arnaque… Peut-on réellement acheter une étoile sur Internet ?

Fondée en  1979 à Toronto, l’ISR commercialise différents produits, comme des bijoux, des peluches, et offre aux clients qui le désirent, célèbres ou anonymes, de nommer une étoile à leur nom. Peut-être vous rappelez-vous le Petit-Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry ? Le garçon déplore que les adultes donnent aux étoiles des noms trop sérieux, successions de lettres et de chiffres relevant d’un simple code. L’International Star Registry propose donc aux personnes qui le souhaitent de nommer l’une de ces étoiles innombrables étoiles anonymes, visibles seulement au télescope. L’acheteur reçoit un certificat, avec les coordonnées de son étoile, et son nom est ajouté dans le registre publié par l’ISR.

Acheter une étoile… Une arnaque ?

De nombreuses critiques entourent l’activité de l’International Star Registry. L’International Astronomy Union, organisation regroupant les plus émérites scientifiques, est la seule habilitée pour désigner les appellations des astres et corps stellaires. Elle avertit les éventuels clients de l’ISR de l’absence de reconnaissance légale d’un tel cadeau. Vous ne possédez pas cette étoile, les scientifiques n’utiliseront pas le nom que vous avez choisi dans leurs publications, et n’en exploiterez jamais les ressources…

Et pourtant, il m’est difficile de considérer qu’acheter une étoile relève de l’arnaque… Si on connaît la valeur et la portée véritables d’un tel cadeau.

Un cadeau accessible, porteur de sens

Dans une société d’ultra-consommation, où beaucoup d’objets peuvent s’user trop vite ou manquer de personnalité, offrir une étoile apporte une dimension onirique et poétique. Tout le succès de cette entreprise 2 millions d’étoiles « vendues » à travers le monde repose dans sa part d’immatériel.

Avec son ADN et les valeurs d’aventure qu’on lui associe, des récits de Science-Fiction à l’épopée spatiale de la NASA, avec la magie qui nous invite à suivre les pas de Pierrot et Colombine, avec en filigrane, toujours, la chevelure couleur de blé du Petit Prince, l’espace possède son propre univers de marque. Si l’étoile ne peut être la propriété de son acquéreur, la charme émotionnelle est forte : comment regarder le ciel la nuit, sans songer à l’étoile qui là-haut porte son nom, et surtout sans penser à la personne qui nous l’a offerte ?

Offrez une étoile, si vous voulez surprendre une personne proche. Sachez que ce présent n’aura aucune valeur légale : est-ce vraiment important ?

De la poésie qui s’inscrirait dans le monde digital ?

Et si l’ISR développait ses services digitaux ? Si on m’offrait une étoile, j’aimerais partager ce présent avec mes amis sur Facebook, Tumblr ou Youtube. J’aimerais même que Google Sky propose une application avec les étoiles désignées sous les noms de l’ISR, alternative certes sans fondement légal aux appellations de l’IAU, mais séduisant les anonymes et rêveurs que nous sommes… Ce sont des idées en l’air, à eux de jouer !

Achetez votre étoile : http://www.starunitedregistry.com/

Laisser un commentaire