Les solutions CMS open-source pour la création d’un réseau social

Les réseaux sociaux se multiplient, et certaines entreprises ne se limitent plus d’y ouvrir un compte : elles veulent parfois posséder leur propre média social. Quelles solutions CMS open-source permettent aujourd’hui de créer son propre réseau social ?

Pourquoi posséder son propre réseau social ?

Des entreprises peuvent être amenées, dans leur stratégie de développement, à lancer leur propre réseau social. Celui-ci peut poursuivre une vocation interne ou externe :

  • Un réseau social d’entreprise contribue à une meilleure communication interne. Les collaborateurs renforcent leurs interactions, partagent des informations utiles à leur efficacité professionnelle, s’aident de manière informelle dans la résolution de certains problèmes, et apprennent à mieux se connaître sur un plan personnel. Les relations hiérarchiques se fluidifient aussi. Elles profitent d’une meilleure diffusion des contenus et documentations officielles et évitent des situations de blocage en désacralisant et/ou dédramatisant les prises de contact avec ses supérieurs.
  • Un réseau social thématique peut constituer un excellent vecteur de présence auprès d’une clientèle potentielle. Par exemple, une marque spécialisée dans les produits bio pourrait très bien lancer son propre réseau social destiné aux amateurs d’agriculture biologique, tandis qu’un fabricant de nourritures pour animaux pourrait lancer le premier réseau social destiné aux amoureux des chats ou deux chiens. Ils gagneraient une présence auprès de leur cible en leur offrant une véritable valeur ajoutée, dans une logique d’inbound marketing

Mais créer son propre réseau social coûte cher. Et s’il existait des solutions open-source de qualité professionnelle ?

Elgg, une solution éprouvée

Lancé en 2004, Elgg s’est rapidement imposé comme une excellente solution pour créer son propre réseau social. Un large choix d’extensions (plus de 900) autorise de nombreuses personnalisations, permettant à Elgg de répondre aux cahiers des charges de très nombreux cahiers des charges.

Dans le cadre d’un réseau professionnel, Elgg permet notamment la création de groupes restreints : utile pour monter des équipes de travail autour d’un projet commun.

www.apercite

Site : elgg.org

BuddyPress, une boîte à outils intéressante

Vous connaissez certainement WordPress, le célébrissime moteur de blog open-source ? Et bien, BuddyPress repose sur sa technologie, qui a fait ses preuves (l’article que vous lisez en ce moment même est propulsé par WordPress). Environ 200 extensions complètent les fonctionnalités proposées dans la version native de BuddyPress.

BuddyPress, s’il est adapté aux réseaux sociaux d’entreprises de taille modeste, risque bien de montrer ses limites pour des projets plus ambitieux.

www.apercite

Site : buddypress.org

Drupal, le couteau suisse des CMS

Que de temps parcouru depuis le lancement de Drupal en 2001 ! Le CMS star, apprécié des entreprises pour la création de leur site vitrine et, de plus en plus, de leur site marchand, Drupal répond aussi aux attentes des organisations qui souhaitent créer leur propre réseau social.

Si, à la base, Drupal reste un CMS open-source classique, des extensions dédiées le transforment en véritable réseau social. Drupal Commons, par exemple, produit un réseau social polyvalent et performant.

www.apercite

Site : drupal.org
Extension : drupal.org/project/commons

Pour aller plus loin

D’autres solutions CMS open-source pour la création de réseaux sociaux sont disponibles en téléchargement :

Si vous voulez en apprendre plus sur les solutions open-source pour créer son RSE, vous pouvez télécharger gratuitement l’excellent livre blanc de Smile.

Laisser un commentaire