Le paiement par téléphone

Les moyens de paiement évoluent avec les avancées technologiques et sociétales. Ainsi, un nouveau moyen de paiement ne peut se diffuser que lorsque les acteurs économiques, acheteurs comme vendeurs, sont prêts à lui faire confiance. Qu’en est-il aujourd’hui du paiement par téléphone ?

Communiquer son numéro de carte par téléphone

Le télé-achat, déjà, permettait de payer par téléphone : il suffit de confier son numéro de carte bleue au télé-opérateur qui pouvait ainsi finaliser la commande et lancer l’expédition des articles achetés. Mais de nombreux utilisateurs émettent certaines réserves quant à la sécurité du système. En effet, l’agent humain à qui sont dictées les coordonnées bancaires peut très bien pu être tenter de les conserver et de les utiliser, voire de les revendre. Seules les grandes enseignes, disposant d’un important capital de confiance, peuvent espérer de grands volumes de vente avec ce mode de paiement.

À noter : Paypal offre une interface permettant de gérer facilement les paiements par téléphone.

Le micro-paiement, populaire car sécurisé

La première utilisation répandue du téléphone comme moyen de paiement est le micro-paiement par appel ou par SMS surtaxés. Pratique et totalement sécurisé, il a été utilisé par de nombreux webmasters pour monétiser des services au faible prix : accès des livres numériques, des vidéos, des recharges pour des jeux en ligne…

De nombreuses sociétés font du SMS surtaxé un modèle économique à part entière et une fin en soi. Qui n’a jamais vu l’une de ces publicités ineptes adressées aux adolescent(e)s : si tu veux connaître le nom de ton futur petit ami, envoie « flirt » au 10 33 ?

Il souffre néanmoins d’un déficit d’image. Allopass, ainsi, est souvent associé au monde des sites pour adultes. En outre, ces paiements se limitent à de faibles montants.

Payer via l’internet mobile

Les smartphones ont favorisé le paiement sur Internet depuis un téléphone mobile, via le navigateur internet de ceux-ci : on consomme alors sur son smartphone comme on consomme sur un ordinateur classique. Des solutions originales et sécurisées  se sont toutefois développées pour garantir encore plus la sécurisation des données. Citons Buyster, lancée par les trois opérateurs historiques et la société ATOS, qui permet de commander facilement sur un site partenaire grâce à son téléphone mobile. Il suffit d’ouvrir un compte sur Buyster, et lors d’une commande, de rentrer son numéro de téléphone et son mot de passe confidentiel.

Vers de nouvelles solutions de paiement par téléphone ?

Une nouvelle technologie pourrait bientôt généraliser le paiement mobile au quotidien. Ainsi, le paiement sans contact mobile a été testé à Nice et a fait l’objet d’expérimentations dans plusieurs départements. Reposant sur une technologie d’ondes à très courte distance, il permet de régler simplement en s’approchant du terminal de paiement, comme cela existe déjà dans les transports en commun ou sur les stations de ski. Le sans contact mobile, qui n’est encore qu’à l’état d’expérimentation en France, a déjà fait ses preuves au Japon.

Laisser un commentaire