Définitions e-marketing : S

SEM : acronyme de Search Engine Marketing, il désigne l’ensemble des techniques et des stratégies visant à optimiser l’emploi de publicités contextuelles qui apparaissent sur les moteurs de recherche. L’exemple le plus concret de régie publicitaire dynamique de ce type est celle développée par Google, Adwords.

SEO : le Search Engine Optimization consiste à améliorer la visibilité et la pertinence d’un site sur les moteurs de recherche (voir à ce sujet la définition de référencement naturel).

Sitemap : ce fichier normalisé, au format XML, permet de préciser avec clarté le plan d’un site internet et de lister ses différentes pages. On place normalement le fichier sitemap à la racine d’un site, et on peut avertir les moteurs de recherche de sa présence en ligne, via des interfaces spécifiques (Outils pour webmasters Google, par exemple).

SMO : le Social Media Optimization vient compléter ce qui sera le triptyque de tout spécialiste en communication sur Internet : le SEO vise à optimiser le site pour les moteurs de recherche, le SEM permet d’améliorer sa visibilité via l’achat de publicités contextuelles, et enfin le Social Media Optimization consiste à favoriser le gain de visibilité sur les différents réseaux sociaux.

Laisser un commentaire