Définitions e-marketing : lead, link bait, longue traîne…

Lead : le lead est un formulaire, généralement de demande de renseignement (aussi appelée demande de devis). De nombreux sites se sont spécialisées dans la collecte et la revente de demandes de devis effectuées par des internautes, dans tous les secteurs d’activités. Ces entreprises spécialisées se développent souvent grâce à l’affiliation, en intégrant leurs formulaires de demande de renseignements sur les sites partenaires des affiliés qui seront rémunérés au CPA.

Link bait : cette notion, à mi-chemin entre le marketing viral et le référencement, consiste à inciter les internautes à partager un contenu, que ce soit via les forums, les blogs ou les réseaux sociaux. Il faut faire preuve de beaucoup de dextérité pour obtenir un link bait efficace, en proposant une information vraiment sensationnelle, en jouant sur l’humour ou en adoptant une plume décalée. Les vidéos intégrées dans un article permettent aussi d’obtenir un bon link bait.

Longue traîne : la notion d’effet longue traîne a été développée par Chris Anderson. Il part du
postulat que sur Internet, la majeure part du chiffre d’affaires est réalisé par la multitude des produits de niche qui sont vendus en peu d’exemplaires, et non plus par quelques best-sellers. En référencement naturel, la majorité des expressions qualifiées, constituées de plusieurs mots-clés, représentent ainsi la majeure partie du trafic : travailler l’effet longue traîne consiste alors à se positionner sur de nombreuses expressions, en page d’accueil, certes, mais surtout en pages internes.

Laisser un commentaire