Définitions e-marketing : C

C to C : la relation customer to customer est l’enjeu d’un marché florissant sur Google. Mais quels modèles reposent sur une relation de consommateur à consommateur ? Vous connaissez de nombreux exemples sans même le savoir, comme Ebay, Amazon Marketplace ou encore PriceMinister…

Click and Mortar : une enseigne click and mortar dispose autant de ressources de distribution en ligne (le click de son site e-commerce) que de points de vente physiques (le mortier nécessaire à la construction des bâtiments abritant ses magasins).

Chrome : Google Chrome est le navigateur Internet de Google. Il peut être gratuitement téléchargé en ligne et concurrence les grands navigateurs, comme Internet Explorer de Microsoft ou Firefox de la fondation Mozilla.

CNIL : la Commission Nationale Informatiques et Libertés s’assure que les libertés et les règles de confidentialité liées à la collecte d’informations sur Internet soient respectées par les agents économiques. Toute constitution de base de données doit par exemple faire l’objet d’une déclaration à la CNIL.

CMS : un CMS est un logiciel de gestion de contenu, ou Content Management System. Sa vocation première est de faciliter la création de contenu éditorial et multimédia sur un site internet. Une interface en ligne est facilement accessible aux différents utilisateurs enregistrés, via un identifiant et un mot de passe. Son ergonomie n’impose pas aux contributeurs et rédacteurs d’un site de posséder des compétences particulières en informatique pour ajouter du contenu. Parmi les CMS disponibles en licence open-source, nous pouvons citer WordPress, Dotclear ou encore Joomla.

CRM : la gestion de la relation client, ou Customer Relationship Management, demande des outils spécifiques de plus en plus poussés. Qu’une entreprise en ligne travaille en BtoB ou en BtoC, elle peut tirer profit d’un logiciel facilitant la gestion de la relation client. Certains logiciels sont en réalité des applications web, comme par exemple le logiciel Instantiel, que je vous conseille vivement.

Laisser un commentaire