Définitions e-marketing : A

Adsense : mis en place par Google, Adsense permet à n’importe quel webmaster de monétiser son site via un programme d’application facile à déployer. Le webmaster s’inscrit en ligne au programme, crée des espaces d’affichage publicitaire et les intègre à ses pages en ajoutant un code informatique en Javascript. Le service propose des publicités en adéquation avec le contenu du site où elles s’affichent et le profil de l’internaute.

Adwords : la régie publicitaire est au coeur du modèle économique de Google, et est à l’origine de la fortune du groupe. Elle permet facilement, grâce à une interface en ligne accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à l’Internet, de créer une campagne publicitaire personnalisée. Les annonces ainsi conçues, textuelles ou visuelles, s’afficheront en fonction des filtres spécifiques définis par l’utilisateur : mots-clés, aire géographique, plage horaire…

Affiliation : très utilisée sur Internet, l’affiliation est une relation contractuelle nouée entre deux sites. L’affilié met en avant, sur ses pages, les prestations et les publicités de l’annonceur qui lui fournit des supports publicitaires plus ou moins interactifs. Il est rémunéré lorsque ses visiteurs se rendent sur le site de l’annonceur et y réalisent une action spécifique, comme un achat en ligne. Parfois, un intermédiaire facilite la relation entre annonceur et affilié, en échange d’une rémunération : on parle alors de plateforme d’affiliation.

Analytics : l’application Google Analytics est un service gratuit qui permet à tout webmaster, après intégration d’un code suivi dans son code source, de bénéficier d’un service complet de statistiques. Il est très utilisé par tous les acteurs de l’Internet, des sites développés par des TPE aux grands sites marchands et portails en ligne, car il permet de mieux comprendre ses sources de trafic et d’identifier les expressions (ou les sites) au plus fort potentiel. Des interconnexions existent avec Google Adwords, afin de permettre aux annonceurs de comprendre l’impact de leurs publicités contextuelles, en termes de taux de conversion par exemple.

Automation marketing : la mise en oeuvre de routines informatiques permettent d’automatiser certaines actions de marketing direct, qui favorisent la création d’une relation personnalisée et privilégiée avec chaque personne ciblée. L’exemple le plus concret de l’automation marketing est l’envoi d’un courrier électronique personnalisé pour l’anniversaire d’un membre inscrit à un site, qui présente ses voeux et, souvent, y associe une offre promotionnelle, comme un bon cadeau.

D’autres mots dont vous souhaitez la définition ? Laissez-moi un message.

Laisser un commentaire